vendredi 24 janvier 2020

DAVID (l’homme)
Tout le monde connaît le peintre David pour ses tableaux du temps de Louis XVI puis surtout le sacre de Napoléon.
Mais, sait-on quel homme se cachait derrière le peintre ? Il était Jacobin et assista quand Louis XVI fut guillotiné avec son cahier de dessin, il prenait des notes pour faire ensuite un tableau. Pour Marie-Antoinette il l’a dessiné sous un aspect tellement caricatural qu’il choqua d’autant plus que la reine se conduisit d’une façon digne quand on la guillotina. Il dénonça des nobles qui furent guillotinés sans aucun remord. Cela ne l’empêchait pas d’être le plus grand peintre de l’époque et sous Napoléon Ier il peignit son sacre, un des tableaux les plus connus.
Elena
Je joins le portrait de David, celui qu'il a fait de Marie Antoinette et celui du sacre car il a rajouté la mère de Napoléon qui avait refusé d'y aller.

18 commentaires:

  1. Une peintre avec une forte personnalité qui a marqué son temps.
    Bon et doux weekend ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  2. un peintre qui a marqué les esprits avec ses toiles immenses, je connaissais ce dessin de Marie-Antoinette, mais je ne savais pas que c'était de lui. tu me montreras ta forêt, tu la peins avec quel medium? bises.celine

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais le sacre de Napoléon mais pas la vie du peintre...Je l'avoue ! Merci de nous en dira davantage. J'aime beaucoup son dessin de Mari-Antoinette. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    ce tableau est dans tous les livres scolaires !!!!
    ce sera pour le 5, dans peu de temps !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tableau oui, mais sais-tu où se trouve la mère de Napoléon qui était en fait absente ?

      Supprimer
  5. Salut,
    Comme quoi on peut être méchant et bon artiste.
    Le ciel est gris . On a pas eu de soleil aujourd'hui et il fait froid.
    On reste au chaud.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. un grand peintre c'est certain, quand on voit le tableau du couronnement, pas trouvé la mère de Napoleon !! qu'il soit dur, l'epoque etait ainsi, la haine de la noblesse et la royauté sont compréhensibles, je ne renierai pas mes ancêtres pour autant !! bonne soiree chère Ln, porte toi bien grosses bises

    RépondreSupprimer
  7. j'ai trouvé la mère de Napoleon, tres visible, mais je ne dis rien !!!

    RépondreSupprimer
  8. Un excellent peintre mais il ne savait pas cacher ses sentiments, on le voit avec le portrait de marie antoinette à qui il n'a vraiment pas fait de cadeau en l'enlaidissant presque !
    Bon week end, toujours bien froid.
    Pas pu avoir la rhumato pour mes résultats d'analyses !
    Pas plus que mon toubib.
    J'en reste donc avec mes suppositions ...
    Je pense que s'il y avait eu quelque chose de grave, l'un ou l'autre m'aurait contactée.
    Quoique, maintenant, je ne sais plus en qui avoir confiance !
    Gros bisoux, ma LNA ♥

    RépondreSupprimer
  9. J'ai trouvé la mère de Napoléon !

    RépondreSupprimer
  10. Un grand peintre !
    Très bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  11. Il a pas été gentil avec cette pauvre Reine qui allait perdre la vie. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. UN BON DEBUT DE SEMAINE EN CETTE FIN DE DIMANCHE

    RépondreSupprimer