mercredi 27 mars 2019

LA VIOLETTE
C’était ta fleur préférée, j’étais bien loin de toi en pension, par une autre personne j’ai su que ta fin était très proche.
Nous étions le 24 mars, je suis allée me promener, j’ai vu les premières violettes et je les ai cueillies. En rentrant, je les ai mises dans une enveloppe accompagnée d’une longue lettre que je t’ai envoyée ; pour une fois j’osais te dire tout mon amour papa.
Plus tard, j’ai su que ma lettre est arrivée le matin où tu es mort, tu n’as pas vu mes violettes et je me sentis encore plus triste.
Ton départ je l’attendais depuis des mois, les violettes ne t’ont pas fait plaisir, elles sont venues trop tard ; moi aussi d’ailleurs, je suis rentrée trop tard je n’ai pas vu ton enterrement.
Une tante s’est permis de me demander, plus tard, « Aimais-tu ton père ?» Que répondre à une telle stupidité. Je ne dis rien, je partis les larmes aux yeux. Tu savais que je t’avais aimé, nous ne savions pas en parler mais nous savions le montrer.
Aujourd’hui j’ai vu la première violette, ce souvenir m’est revenu !
Elena

11 commentaires:

  1. Un objet, une fleur, une odeur...nous rappellent des souvenirs heureux ou malheureux !
    J'ai plein de violettes dans mon jardin.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Cela aurait pu être mon histoire...mais toi tu l'as si bien rendue...
    Bisous et bon mercredi Elena

    RépondreSupprimer
  3. Quel merveilleux souvenir ma chère Elena, un papa est toujours unique pour ses enfants et parfois un objet, une fleur, un endroit nous rappelle à ces moments si doux à notre coeur. Un bel hommage à ton papa. bisous

    RépondreSupprimer
  4. tres touchant, quel dommage pour tes violettes.. on n'oublie pas son papa...je vais te repondre sur les bouddhas article precedent ! bonne journee bises

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    une fleur qui te lie à jamais à lui..
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Des souvenirs que l'on n'oublie pas.
    Bon mercredi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Toulouse est la ville des violettes.

    RépondreSupprimer
  8. Un texte émouvant , j'ai une tendresse pour les violettes
    Douce journée ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  9. Extrêmement touchant Elena. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Elena,
    C'est un récit bien bouleversant,
    J'aime beaucoup les violettes, il va me falloir faire un petit tour dans le jardin, j'en ai tous les ans qui reviennent depuis qqu'avec une de mes belle-soeurs, nous en avions planté quelques pieds ramassés au cours de nos promenades par les sentiers côtiers, c'était il y a quinze ans !
    Au fait tes commentaires ne passent plus sur mon blog, mes sur mon compte google + et si je ne me trompe ces pages doivent cesser de fonctionner le 2 avril ?
    Bonne fin de journée,
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer